Galerie

Optez pour une déco écolo

L’écologie et le développement durable sont devenus une préoccupation pour de nombreux français.

Soucieux de vouloir faire valoir une responsabilité éthique et durable, les designers et fabricants de meubles se sont mis à produire sous le thème de l’éco-conception.

L’éco-conception est une démarche préventive qui prend en compte le cycle de vie du meuble, depuis sa naissance à la fin de sa production. Chaque étape est réalisée dans le soucis de respecter l’environnement et son éco-système. Dans le cadre du bois il s’agit de garantir qu’il est issu d’une forêt durablement gérée, que le vernis ou le traitement utilisé ensuite ne contient pas de traitement polluant, et que les moyens utilisés pour le transporter, sont les moins polluant possible.

Attention, beaucoup se présentent comme étant éco-concepteur, mais lorsque l’on s’attarde un peu sur la traçabilité de leurs produits, on trouve certaines failles qui annulent tous les « efforts » écologiques. Par exemple, un meuble éco-conçu en Chine, exporté par avion dans les pays vendeurs.
Et oui, ce serait trop facile… Pour être exemplaire, il faudrait que ce soit produit localement ou dans un pays proche. On parlerait alors de commerce équitable.

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s